Pendant les prises de vue avec les habitants de Vitrolles (projet les Dormeurs), ceux-ci commencent à nous raconter leurs nuits. Nous avons alors envie d'inviter la parole dans ce projet. 

Nous proposons alors des ateliers d'écriture à des enfants, des personnes âgées, des patients d'hôpitaux psychiatriques, des adolescents récemment arrivés en France. 

Les textes écrits font l'objet de lectures publiques par leurs auteurs.

Parfois, nous donnons des ateliers où écriture et prises de vue s'entremêlent (voir les Dormeurs), où écriture et jeu avec les oreillers s'alternent.

Parfois, nous invitons les participants aux ateliers d'écriture à venir faire la sieste dans les lits de notre Hôtel à Ciel Ouvert, comme au CMP de Vitrolles, ou au 3bisF à Aix-en-Provence. 

 

Depuis 2010, nous avons réalisé des ateliers avec des patients d'un Centre Médico-Psychologique (Hôpital de jour), des élèves de CM2, des personnes âgées à Vitrolles ; avec une classe de CM1 dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble ; différentes classes de collège à Villejuif ; une classe de CM2, une classe de 6e et les patients d'un CMP des quartiers Nord de Marseille, des enfants réfugiés du quartier de Planoise, à Besançon, des patients d'un hôpital en psychiatrie et addictologie à Arras et à Pontorson. 
Projet soutenu par la Ville de Vitrolles, la Préfecture et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, l'Espace 600 (Grenoble), le Théâtre Romain Rolland (Villejuif), la Gare Franche (Marseille), le 3bisF (Aix-en-Provence), les 2 Scènes (Besançon), le Tandem (Arras), la Brèche (Cherbourg).

 

Ateliers réalisés par Francis Coulaud, Claire Ruffin, Aline Maclet ; Vincent Beaume pour les prises de vue ; Catherine Exbrayat pour la musique ; et David Bouvard pour la diffusion sonore pendant les ateliers au 3bisF.