Lauréate en 2023 de l'appel à projet "Pas à Pas" en Isère, et soutenue par l'Odyssée / Ville d'Eybens dans le cadre d'un Plan Local d'Education Artistique et Culturel, la compagnie l'Insomnante invente différents ateliers pour les enfants des crèches et Relais d'Assistantes Maternelles, inspirés par l'univers du spectacle "Là où je vais les yeux fermés".
Nous retraversons l’histoire du spectacle avec nos corps et des oreillers comme support. Dans l’espace, les dessins de l’imagier apparaissent au fur et à mesure sur des voilages suspendus et sur les taies d’oreillers.
Nous marchons sur un chemin d’oreillers, nous escaladons une montagne, nous nous cachons derrières les arbres d’une forêt, nous roulons sur un nuage, nous partons en bateau sur les vagues, et bien sûr, nous terminons par une petite sieste.
Des oreillers-sonores diffusent de la musique pour chaque proposition.
Avec Elodie Morard et Claire Ruffin
Ici, il s’agit de peindre/dessiner/découper certains mots de l’imagier.
Dessiner la pluie avec le bout de ses doigts, des vagues avec des rouleaux, laisser des traces de pas avec ses pieds, promener un poisson découpé dans des vagues dessinées à la peinture, ou un oiseau dans un nuage. Froisser des feuilles-nuages.
Toutes les oeuvres réalisées s’ajoutent au fur et à mesure à un mobile que nous déployons à la fin de la séance.
Nous proposons alors à chaque enfant de le traverser.
Avec Sandra Wieser, la plasticienne qui a créé les dessins de l’imagier.
Cette fois-ci, ce sont les enfants qui donnent la direction à prendre, le rythme à suivre.
Tout s’improvise dans l’instant, selon l’inspiration des enfants.
Avec Elodie Morard.
Certains mots de l’imagier sont mis en son par les enfants et enregistrés, pour créer une bande son en direct. L’atelier se termine par un petit concert mêlant le violoncelle, la voix et les objets sonores manipulés par les enfants.
Avec Catherine Exbrayat, la musicienne qui a créé la musique de l’imagier.
Photos sur cette page : Colas Gorce
Sur la page "en images" : photos Oreillers 1 : Vincent Beaume / photos Son, Oreillers 2 et Graphisme : Colas Gorce