La nuit, parfois, je ne dors pas...
Depuis une quinzaine d’années, la compagnie l’Insomnante tire les fils des thèmes du sommeil et de l’insomnie pour coudre des oeuvres très diverses.
Elle sème des lits un peu partout : à l’intérieur, dans son premier spectacle « L’insomnante », mais aussi à l’extérieur, dans une collection d’images participative nommée « Les Dormeurs », ou dans un « Hôtel à Ciel Ouvert » qui se déploie aussi bien dans des jardins que sur les quais d’une gare, où l’on peut profiter de lectures-bercements et s’endormir vraiment.
Elle sème aussi des oreillers : dans le spectacle immersif jeune public « 1000 chemins d’oreillers », mais aussi pour des ateliers pour enfants avec autisme, en psychiatrie, en école maternelle ou en crèche.
Dans sa nouvelle création pour les enfants « Là où je vais les yeux fermés », imagier sonore, les oreillers sont encore présents, au fil des pages. Comme un refrain, Quelqu’un se couche et s’endort sur un oreiller. A chaque fois, celui-ci déploie un paysage différent, que le Dormeur traverse, auquel il se fond, se confond, où il se mélange à d’autres vivants.
Avec ces questions en suspend : Quand je dors, où vais-je ? Quand je dors, qui suis-je ?