CHEMINS DE SIESTES et MORCEAUX DE NUITS
C'est un hôtel un peu particulier. Un hôtel de charme. Sans murs ni toits. Vue imprenable. 360°. Choisir sa chambre, s'y coucher, ouvrir les yeux ou les fermer, écouter, sommeiller, s'endormir. Nous proposons des paysages à voir et à entendre, paysages extérieurs et intérieurs. De jour comme de nuit.
En journée, nous proposons des Chemins de sieste. Il n'y a pas de réservation. Une personne est là pour orienter les clients souhaitant faire une sieste. Une pièce sonore est en cour. Une violoncelliste joue et chante. Un créateur sonore compose avec elle une pièce en direct. Bribes de chants, comme venus de la maison d'à côté ou souvenirs lointains, paysages réels augmentés, apparition de paysages sonores comme dans un rêve… un cheval au galop qui passe, un plongeon dans une piscine, un aéroport…
A la nuit tombée de la nuit, nous invitons à partager des Morceaux de nuit. Chaque dormeur choisit sa chambre, au milieu d'un nouveau paysage sonore. Lorsque chacun est couché, les bercements de chevet commencent. Des mots, une voix ou plusieurs, un chant ou des notes de violoncelles viennent au chevet des dormeurs.
Ce que l'on dit à voix basse, c'est parfois un texte fleuve ("Fabrique de nuit"), ou alors des mots issus d'ateliers d'écriture, ou encore des récits de rêves récoltés sur le territoire.
Morceaux sans début ni fin. Pris à n'importe quel endroit. Chuchotés. Mots à peine adressés, qui n'obligent pas le dormeur à se concentrer sur une histoire dont il ne faudrait pas perdre les détails. Un bercement. Une voix qui fouille la somnolence. Nous cherchons à amener jusqu'à l'endroit du sommeil… laisser s'endormir, puis réveiller, à nouveau bercer...
Et parfois, passer la nuit entière...